Business people shaking hands in office

APPEL A PARTENARIAT

DIVINDUS est un Groupe Multi-Branches (Industrie, Services et Travaux) d’un capital social de 14.947.000.000 DA, couvrant plusieurs secteurs d’activités et présent à travers ses 12 filiales sur les 48 wilayas du territoire national Algérien.
Un des axes prioritaires dans notre stratégie de développement est le secteur de l’environnement.

Nous sommes à la recherche d’un partenaire technologique pour s’associer avec nous pour la réalisation et la gestion d’une unité de tri et de valorisation des déchets.
En effet, un des segments d’activité du groupe, représenté par une filiale dédiée à l’environnement, est le ramassage des déchets ménagers. Nous ambitionnons de développer ce segment afin de créer un modèle intégré, du tri au ramassage jusqu’à la valorisation des déchets ménagers.
Ce modèle est amené à être reproduit à travers le territoire national.
Cette filiale, du groupe est considérée comme la seule entreprise économique qui évolue sur le marché de la gestion des déchets ménagers depuis 1997, elle recouvre actuellement les 2/3 de la ville de Constantine située à l’EST de l’Algérie avec 450 milles habitants et regroupe 05 unités réparties sur 05 Wilayas (Est, Sud-Est et une au Centre).
Les pouvoirs publics envisagent la consolidation des efforts consentis dans le domaine de la gestion des déchets ménagers par des actions qualitatives visant à rationnaliser la dépense et faire des déchets un produit valorisable.
La stratégie adoptée par les pouvoirs publics, durant la 1ère phase pour le traitement de ces déchets est exclusivement l’enfouissement, qui nécessite de mettre en place des unités permettant de réduire la quantité de déchets à enfouir en les valorisant.
Dans cette perspective, la filiale du groupe, S.O.P.T. environnement, envisage dans le cadre de son développement et le renforcement de sa position sur le marché des déchets à travers la réalisation d’une unité de traitement des déchets (tri, récupération, valorisation et valorisation énergétique).
L’unité en question sera implantée à 350km de la capital Algérienne dans la région EST, pour la couverture dans une 1ere phase de 02 wilayas (Constantine et Mila) avec 800 mille habitants, et vise le traitement au démarrage de 1500T/J.
Les études des déchets ménagers sur la production et la caractérisation fait ressortir les éléments suivants :

  • Production des déchets/habitant/jour : 1kg

Composition des déchets :

  • Organique 62%
  • Plastique 12%
  • Papier carton 09%
  • Verre 1%
  • Autres 14%

Cette unité est considérée comme un projet pilote à généraliser à travers le territoire national dont l’objectif est de réduire au maximum les assiettes foncières affectées à l’enfouissement, les investissements d’accompagnement et réduire les couts de la gestion des déchets par leur valorisation.
A cet effet, nous vous soumettons cette proposition pour examiner l’éventualité d’un partenariat portant sur la réalisation et l’exploitation du projet décrit ci-dessus.
Toutefois, nous restons ouverts pour examiner toutes propositions s’inscrivant dans cette perspective.

Contact:
M. Abdelkrim SAMI / DG SOPTE
Tél: 031 93 27 89 / GSM +213 560 94 10 84
E-mail: sopt25cne@gmail.com

divindus